L'une des principales missions de Regar2moi est de répondre aux besoins actuels. En effet, un trop grand nombre d’enfants en situation de handicap reste sans solution, laissant ainsi des familles dans une situation destructrice.

Au regard du manque de solutions pour la prise en charge de ces enfants il est nécessaire de mettre en place des lieux d’accueil, pouvant déboucher sur une une alternative scolaire d'une part, mais également sociale. 

Pour cela, une offre adaptée doit être proposée avec la construction d’un emploi du temps individualisé et adapté à chaque enfant. Un large choix d’ateliers éducatifs pourra être proposé afin de pouvoir mettre en place une prise en charge globale et structurante pour l’enfant. Différents outils spécifiques seront étudiés et utilisés (approches théoriques, méthodes diverses, outils éducatifs, outils psychologiques...).

L’intervention auprès des familles fera également partie des priorités, le but étant de rendre la famille active et la soutenir dans son rôle parental et d’éviter son repli. 

Ce travail s’articulera autour de différents points tels que des réunions trimestrielles, un Café-Parents hebdomadaire (lieu d’échange, de réflexion et de partage), la mise en place d’un groupe fraterie...

 

Une démarche d’ouverture sera omniprésente. Une telle école doit échanger avec d’autre structures pour favoriser le développement de l’enfant vers l’extérieur. La construction de projets thérapeutiques avec l’extérieur permet la mise en place d’un espace sécurisant, favorise les transitions entre les lieux et permet d’échanger sur certains éléments de compréhension de l’enfant. 

Scolarisation

et intégration

Apprendre avec ses différences, son esprit et son corps.