• Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2019 by Regar2moi

Qu'est ce que l'autisme

L’autisme qualifie un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.

Les enfants atteints d’autisme ont des difficultés dans les relations sociales et la communication et ont des centres d'intérêts souvent restreints.

La problématique actuelle est le manque de prise en charge. Il y a une insuffisance quantitative et qualitative dans ce domaine. Il est important de mettre en place une prise en charge globale et ce, de manière rapide, après le diagnostic de cette pathologie, ce qui est actuellement difficile voire même impossible et entraine le développement d’un handicap plus lourd.

 

Les enfants n’ayant aucune prise en charge se retrouvent chez eux sans aucune interaction avec le monde extérieur. Leur principale difficulté étant la relation à l’autre, cette situation alourdie un peu plus le handicap et enferme la famille dans une spirale destructrice. La meilleure manière d’aider ces enfants est de leur ouvrir les portes du monde extérieur, de leur donner une chance d’avoir une place dans les activités quotidiennes.

Pour cela le regard de chacun doit être averti. Lorsque nous connaissons une pathologie nous avons plus de chance d’avoir un comportement adapté et indulgent face à l’autre. La peur de la différence diminue et donne place à un nouvel espace permettant  la création du lien.

 

C’est en parlant de l’autisme que les enfants pourront aborder plus facilement le monde extérieur et donc surmonter au maximum cette pathologie.

 

L’autisme ne se soigne pas mais se combat. C’est une lutte de tous les jours à laquelle les enfants sont confrontés. Ils ont besoin de l’aide de leur famille, de leur entourage proche mais également du grand public pour franchir le pas de l’intégration. Ils ont de nombreuses compétences mais ont besoin de chacun pour les mettre en oeuvre.

Constat actuel

L’autisme en chiffres

En France il y a 630 000 personnes autistes dont 160 000 enfants.

On dénombre plus de 50% d’enfants autistes n’ayant d’accès à aucune forme d’apprentissage encore aujourd’hui.

Seulement 1,2% d’adolescents autistes sont scolarisés en lycée.

Il y'a urgence à intervenir et c'est pour tenter de pallier le manque de solutions que Regar2moi a été créée.